Lors de la 12e journée de National, vendredi 2 novembre, les arbitres du District de l’Ain ont été sollicités par le FBBP01 le temps d’une soirée au Stade Marcel Verchère
« Sans les arbitres, il n’y aurait pas de football ». Ce sont les mots tenus par Patrick Martellucci et Jean-Marc Peyrot, président de l’équipe professionnelle et de l’association du FBBP01, devant les 32 arbitres du District de l’Ain. Accompagnés de leurs proches, et de Jean-François Jannet, président du District, ils ont été conviés par le club burgien, lors de la rencontre de National entre le FBBP01 et Pau FC (1-0). Dans une salle de presse comble, les 37 acteurs ont pu se réunir quelques minutes avant le coup d’envoi, où ils ont pu recevoir des maillots d’arbitrages en signe de reconnaissance. Jean-Marc Peyrot, à la manœuvre, tenait à féliciter les chefs de match : « Nous sommes fières de vous accueillir avec Patrick. Depuis quelques années, l’arbitrage est monté en puissance. Vous êtes mieux formés, assumez vos prises de décisions, et avez un meilleur respect des règles. Surtout, prenez du plaisir et ayez beaucoup de courage. Bravo à vous pour avoir validé vos examens d’arbitrage. »
Initié par Joël Malin et Alexis Curt, formateur en arbitrage, c’est une soirée pleine de réussite qui s’est poursuivie sur la pelouse du stade Verchère, avec une présentation individuelle des arbitres devant le public de Bresse. Les entremetteurs ont aussi été accueillis en salle des partenaires à la mi-temps, et à la fin du match, pour une dégustation offertes chaleureusement par le club burgien.
Le District de l’Ain tenait à remercier le club du FBBP01 pour l’accueil, et vous donne rendez-vous le 8 mars avec la journée internationale des droits des femmes. En espérant aussi, développer l’arbitrage, dans le football féminin.
Solène Anson