LE DISTRICT DE L’AIN EN DEUIL…

Publié le 19/12/2024

Le District de l’Ain, et au-delà tout le monde du football amateur est en deuil. Bernard BARBET nous a quittés.

Bernard aura lutté jusqu’au bout… la nouvelle de sa disparition nous plonge aujourd’hui dans une infinie tristesse.

Homme de terrain d’abord, Bernard, né à Bourg, a été successivement joueur, éducateur et dirigeant de club, au CS Neuville-les-Dames d’abord (1962-1971) puis au FC Dompierre-sur-Veyle (Trésorier puis Président, de 1971 à 2010).

Homme engagé ensuite, il est devenu Vice-président (1988-1992) puis Président de notre District de 1992 à 2000. Reconnu tant pour ses compétences que pour son caractère, il devient, presque naturellement, Président de la Ligue Rhône-Alpes de 2000 à novembre 2016. Il y aura piloté entre autres 2 grands projets: celui de la fusion avec la Ligue Auvergne dans le cadre de la loi sur le nouveau découpage territorial, et celui de l’acquisition du site de Tola-Vologe pour l’installation du siège de la nouvelle Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Football.

Dans le même temps, Bernard rejoint le Conseil d’Administration de la Ligue du Football Amateur (LFA) en 2004. Vice-président délégué de 2008 à 2011, il est élu Président le 1er avril 2011, succédant à Fernand Duchaussoy. C’est Daniel Thinlot qui le supplée à la Présidence de la Ligue Rhône-Alpes. À ce titre, il sera membre de droit du Comité exécutif de la FFF présidé par Noël Le Graët, et membre du CA de la Fondation du Football, et ce jusqu’en 2013. Puis il assure ses derniers mandats de Président de la Ligue Rhône-Alpes avant de devenir le premier Président de la « LAuRA FOOT » de 2016 à 2020.

Au-delà de son engagement exemplaire au service du football amateur, Bernard laisse  le souvenir d’une personne conviviale et d’esprit, passionnée, profondément attachée aux valeurs humaines. Il n’était pas rare de le voir ces dernières semaines encore autour des terrains, comme à Verchère pour supporter le FBBP 01. Nous étions heureux de l’accueillir à nos Assemblées Générales en tant que Président d’honneur, où il ne manquait pas, avec sa verve habituelle, de pousser quelques « coups de gueule » dont il avait le secret… Chacun se souvient de nombreux moments partagés.

TU VAS NOUS MANQUER BERNARD!

Le District de l’Ain de Football, son Président Joël MALIN, le Comité de Direction, l’ensemble des collaborateurs et des bénévoles présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Philippe Diallo, Président de la FFF : « Bernard Barbet portait en lui cette conviction du monde amateur, toujours avec force. Il incarnait parfaitement cette famille essentielle de dirigeants dont notre football amateur a besoin pour occuper la place qui doit être la sienne à la Fédération et y jouer pleinement son rôle. Il avait le caractère, l’expérience et le bon sens des hommes venus de ce « terrain » dont il était issu et dont il est toujours resté proche, en même temps qu’un militant actif.  Je tiens à saluer le parcours et l’engagement exemplaire de cet amoureux du football et de cet ami de la FFF, où il a occupé d’importantes responsabilités, mais aussi le courage admirable qui a été le sien ces dernières années dans sa lutte contre la maladie. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».

Par Pierre BENOIT

Articles les plus lus dans cette catégorie